• Vert Avenir Rédaction

MaPrimeRenov': Pompe à chaleur 1€, Travaux Isolation 1 Euro, Rénovation globale

Mis à jour : oct. 28

Au coeur de l'actualité : l'aide à la rénovation énergétique "MA PRIME RÉNOV'" fait peau neuve.

Qu'est-ce qui change ? Qui peut en bénéficier ? À quelle hauteur ? On vous dit tout juste en bas.

L'étude de votre dossier est gratuite.


Il y a du nouveau en ce qui concerne la rénovation énergétique des bâtiments. Isolation 1 euro, aides, action logement, prime CEE, Maprime reonov..

Les ménages modestes peuvent désormais bénéficier d’une prime versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) dès qu’ils engageront des travaux de rénovation énergétique et d’économie d’énergie pour leur logement. Mise en place depuis le 1er janvier 2020, « MaPrimeRénov » regroupe les anciennes aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique et une autre aide de l’ANAH appelée « Habiter Mieux Agilité ».

maprimerenov

MaPrimeRénov est accessible aux propriétaires d’un logement construit depuis plus de 2 ans et sous condition de ressources. « Il faut se baser sur l’avis fiscal de référence de l’année précédente. Par exemple : pour une famille de 4 personnes, il faut avoir un revenu inférieur à 39 192 euros. Pour un couple, le revenu ne doit pas dépasser 27 887 euros. Si des gens dépassent les plafonds, il y a toujours la possibilité de réclamer un crédit d’impôt de transition énergétique mais l’aide financière est plus faible », rappelle Alexis Rouneau, conseiller espace info énergie d’Arras Pays d’Artois. Les travaux devront aussi être validés par une entreprise reconnue garante de l’environnement. 


Quels changements par rapport aux aides déjà existantes ?


Qu’est-ce que MaPrimeRénov va apporter de plus par rapport aux aides déjà existantes ? « Cela va simplifier la vie des gens », d’après Alexis Rouneau. « Avant, l’ancienne prime de l’Anah était versée au moment des travaux et il fallait attendre l’année après pour toucher le crédit d’impôt. MaPrimeRénov fusionne ces 2 aides donc les personnes percevront une somme définie à l’avance dès la fin des travaux. » Il y a aussi du changement concernant les tarifs ! « Chaque travaux a son propre barème de remboursement et d’aide, c’est pour ça qu’il faut bien étudier le devis et ne pas hésiter à faire appel à un conseiller info énergie. Avant, les aides se calculaient en pourcentage par rapport à des travaux. Aujourd’hui, il y a un barème précis, il suffit de se connecter sur le site maprimerenov.gouv.fr et de vous laisser guider. D’ailleurs, c’est cumulable avec d’autres aides locales » souligne Alexis Rouneau.

VERT AVENIR Partenaire Amo ACTION LOGEMENT pour cumuler les primes CEE, Mapirmereonov et le programme Action Cœur de Ville.


À noter que l’année 2019 a été une année record en terme de rénovation de logements. 6 097 logements ont été rénovés dans le Pas-de-Calais pour un montant de 61.9 millions d’euros dont 28 millions ont été accordées par l’ANAH.

Améliorer l’efficience énergétique du parc immobilier est un enjeu essentiel de la transition écologique et solidaire. Ma Prime Rénov’ veut soutenir plus efficacement les projets de rénovation énergétique des habitations. Il s’agit d’une aide financière substantielle accordée pour la réalisation des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie et de lutter contre la précarité énergétique.


MaPrimeRénov' : mieux chez moi, mieux pour la planète


VERT AVENIR , mandataire habilité Anah " Maprimerenov" vous accompagne.

Maprime renov mandataire Vert Avenir

Améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d'énergie ? C'est possible depuis le 1er janvier 2020 ! L'Etat vous propose une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov', une aide juste qui s'adapte à vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète. MaPrimeRénov' vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Du conseil personnalisé à l'obtention de l'aide, l'Etat vous accompagne. Et à partir du 1er Octobre 2020 encore plus de bénéficiaires !


Le plan de relance présenté par le gouvernement va mobiliser des moyens exceptionnels pour MaPrimeRénov' en augmentant le budget de 2 milliards d'euros sur 2021-2022. Pour en savoir plus cliquer ici


VERT AVENIR Partenaire Amo ACTION LOGEMENT pour cumuler les primes CEE, Mapirmereonov et le programme Action Coeur de Ville.


Les avantages de Ma Prime Renov’:

  • profitez d’une aide forfaitaire pouvant aller de plusieurs centaines d’euros à 10.000 euros ;

  • le montant de l’aide est forfaitaire et dépend du type de travaux réalisés et des revenus du ménage ;

  • cette aide permet de limiter le reste à charge pour le propriétaire occupant ;

  • la prime est versée directement après la réalisation des travaux ;

  • profitez d’un prêt à taux zéro pour le financement du reste à charge ;

  • il est possible de cumuler Ma Prime Rénov’ avec d’autres aides à la rénovation énergétique, comme la Prime Energie Total ;

  • réalisez des économies d’énergie sur le long terme.

⚠️ Éviter les abus et les arnaques !⚠️

Les aides publiques en matière de rénovation font parfois l’objet de pratiques commerciales trompeuses voire frauduleuses. Il est nécessaire d’observer quelques points de vigilance pour se prémunir de mauvaises aventures ! ⚠️Ne pas communiquer vos informations fiscales. ⚠️

La communication des informations fiscales de votre ménage à des professionnels est fortement déconseillée si un doute existe sur la sincérité de l’interlocuteur. En effet, ces éléments peuvent faciliter l’usurpation d’identité et doivent donc être transmis uniquement dans un cadre contractuel clair et sécurisé entre vous et votre interlocuteur commercial. Etre prudent face aux démarchages Parmi les pratiques abusives courantes, des démarchages téléphoniques constants et répétitifs sont régulièrement signalés. Or depuis le 1e septembre 2020, le démarchage téléphonique est interdit pour les travaux de rénovation énergétique. ⚠️Ne jamais signer un document sans l’avoir entièrement lu Il faut prendre tout le temps nécessaire pour vérifier les conséquences des documents signés. En effet, certains professionnels peu scrupuleux n’hésitent pas à faire passer leurs bons de commandes pour des documents « sans engagement ». D’autres ne laissent pas au consommateur le temps de lire les documents qu’ils leur proposent de signer sur le champ ou ne remettent jamais au consommateur une copie du document signé. ⚠️Vous disposez d’un délai de rétractation sans justification de 14 jours Si vous regrettez votre décision, n’hésitez pas à y avoir recours ! Liens pour aller plus loin : https://www.bloctel.gouv.fr/ https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/energie.pdf


Quels sont les travaux éligibles ?

De nombreux travaux de rénovation énergétique sont éligibles à Ma Prime Rénov’.


  • installation d’une pompe à chaleur géothermique ;

  • installation d’une pompe à chaleur air/eau ;

  • installation d’une chaudière à granulés ;

  • installation d’une chaudière à bûches ;

  • installation d’un poêle à granulés ;

  • installation d’un foyer fermé ou d’un insert ;

  • installation d’un chauffage solaire combiné ;

  • installation d’un chauffe-eau solaire individuel ;

  • l’installation d’une chaudière à gaz à très haute performance énergétique ;

  • raccordement aux réseaux de chaleur et/ou de froid ;

  • installation d’un chauffe-eau thermodynamique ;

  • isolation des murs par l’extérieur ;

  • isolation des toitures terrasses ;

  • isolation des rampants de toiture et des plafonds de combles ;

  • isolation des murs par l’intérieur ;

  • protection des parois vitrées ou opaques contre les rayonnements solaires ;

  • isolation thermique des parois vitrées en remplacement de simple vitrage ; 

  • dépose de cuve à fioul ;

  • réalisation d’un audit énergétique.



Un montant forfaitaire dépendant des travaux réalisés et des revenus du ménage

Une prime forfaitaire est accordée pour chaque type de travaux. L’éligibilité à la prime et le montant de l’aide dépendent du niveau des revenus du ménage. Avec Ma Prime Rénov’, le gouvernement a souhaité aider les ménages qui se trouvaient le plus dans le besoin, afin de soutenir leur pouvoir d’achat en les incitant à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Cumulez Ma Prime Rénov’ avec d’autres aides à la rénovation énergétique

Ma Prime Rénov’ peut être cumulée avec d’autres aides à la rénovation énergétique, par exemple la Prime Énergie de Total, octroyée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, ou encore l’aide Anah « Habiter Mieux Sérénité », le prêt à taux zéro pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie.

Profitez de toutes les aides avec L’Énergie Tout Compris

Avec L’Énergie Tout Compris, Total vous accompagne dans toutes vos démarches pour obtenir les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous avez droit. De cette manière, nous souhaitons soutenir votre pouvoir d’achat et contribuer à l’amélioration de l’efficience du parc immobilier français.


Une aide pour être mieux chez vous et pour un logement mieux pour la planète MaPrimeRénov’ est la principale aide de l'Etat pour la rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants modestes bénéficient de MaPrimeRénov’.

À compter du 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront également en bénéficier. L’ensemble des travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligibles à MaPrimeRénov’. Les propriétaires occupants et les copropriétaires pourront déposer leur demande d'aide dès le 1er janvier 2021, les propriétaires bailleurs pourront le faire dès le 1er juillet 2021.

Cette aide a pour but d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches. Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d’une aide versée rapidement après la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.

MaPrimeRénov’ permet aussi de cibler davantage les travaux permettant le plus d’économies d’énergie. Elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage, ou de rénovation globale. Les travaux les plus performants sont mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.



Vert Avenir, entreprise Française, isolation pour 1€

VERT AVENIR

Tél: 09 51 67 04 61

(appel non surtaxé)

2 bd Soult 75012 Paris

  SIRET 837 642 9820 0016

contact@vert-avenir.fr

INFORMATIONS PRATIQUES
ISOLATION À 1 EURO

Avis client 4.6

  • Facebook

© Copyright 2017 -2020 - Vert Avenir - Tous droits réservés

Mentions légales | Politique de confidentialité