top of page
  • Photo du rédacteurVert Avenir Rédaction

Subventions et primes disponibles pour l'audit énergétique RGE de maison et appartement

Vous cherchez à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour votre maison ou appartement mais vous ne savez pas par où commencer ? Les subventions et primes disponibles pour l’audit énergétique RGE d'une habitation sont une solution idéale. Quelles aides peut-on obtenir ? Comment bénéficier des aides financières pour effectuer un audit énergétique et une étude thermique globale? Cet article est consacré aux différents dispositifs mis en place par le gouvernement qui vous permettront de réduire les coûts liés à la rénovation de votre logement et ainsi de limiter votre consommation d'énergie et faire des économies !


Qu'est-ce qu'un audit énergétique RGE pour maison et appartement ?

Un audit énergétique ou bilan énergétique est une étude technique qui a pour objectif de connaître les performances thermiques et l’efficacité énergétique d'un logement.

Une fois réalisé, l'audit permet de prioriser des travaux de rénovation visant à améliorer l'isolation et le chauffage du logement et donc de réduire sa consommation en énergie.

L'audit énergétique est obligatoire pour certains types d’habitations (maisons individuelles, immeubles de plus de 50 m² construits avant 1975) et recommandé pour tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation globale dans la perspective d’une meilleure performance énergétique et donc une plus grande économie sur les factures. Le diagnostic est effectué par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ce qui offre aux propriétaires différents avantages :

  • État exact : le professionnel vérifie l'ensemble des installations, fenêtres, portes… et détermine un état précis du bâtiment ainsi que les points à améliorer.

Relève de terrain Audit
Relève de terrain Audit
  • Montant adapté : après analyse, le professionnel peut adapter le montant des travaux au budget du propriétaire.

 Calcul des gisements de primes CEE
Calcul des gisements de primes CEE
  • DPE (Diagnostic Performance Energétique) : grâce à l'audit, le propriétaire peut obtenir son rapport DPE, document indispensable si vous vendez ou louez votre logement.

Dpe Audit énergétique
Dpe Audit énergétique

Comment se déroule un audit énergétique RGE pour maison et appartement ?

Généralement, un audit pour maison consiste en trois grands types d’activité:

  • Analyse du lieu : le thermicien visite attentivement le bâtiment afin de noter les caractéristiques existantes. Il prend des mesures précises concernant la structure et ses composants.

  • Calculs et analyses : le thermicien utilise ces informations recueillies sur place et complète son analyse avec des calculs complexes concernant les charges thermiques liées au lieu. Lorsqu’il a terminé cette partie, il produit une liste des mesures à prendre afin d’améliorer la performance thermique.

Synthèse déperdition Audit énergétique
Synthèse déperdition Audit énergétique

Le temps nécessaire pour mener à bien cette étude est de l’ordre de quelques heures ou jours selon la taille du logement et le nombre d’installations présentes. Le coût dépendra aussi de ces mêmes critères, un audit complet pour une maison englobant toutes les installations pouvant être estimé entre 600 et 2 000 euros.


Quels sont les travaux éligibles à un audit énergétique RGE pour maison et appartement ?

Les principales interventions recommandées par le technicien peuvent aller de l'isolation des murs, toitures et sols au changement des systèmes de chauffage en passant par l'amélioration de l'étanchéité à l’air des locaux (fenêtres, portes…).

De plus, ce type d'intervention donne accès à différentes aides financières telles que des subventions et des primes généralement octroyées par l'État ou les collectivités territoriales.


Pour obtenir ces aides, il est important que les travaux soient réalisés par une entreprise qualifiée RGE et spécialisée dans ce genre de projet. Enfin, pour bénéficier pleinement des aides proposées, il faut impérativement remplir certaines conditions relatives aux performances thermiques attendues ainsi qu'au calendrier d'exécution des travaux.

logo accompagnateur renov
bottom of page